.

« die zukunft kuratieren » est une initiative culturelle lancée le 16 mars 2020 par Brigitt Bürgi, Peter Fischer et Andreas Weber.

« die zukunft kuratieren » exprime la confiance en la force de l’art, la conviction que l’art est irremplaçable et donc indispensable. 

À l’intersection de la production artistique et de la communication culturelle, « die zukunft kuratieren » se conçoit comme un réseau actif dont le but est de pratiquer en commun une expression culturelle et artistique, ainsi que, par des actions concrètes, de manifester l’importance de l’art pour notre société.

« die zukunft kuratieren » met en marche des processus dynamiques et participatifs.

« die zukunft kuratieren » est l’expression d’une position artistique qui se situe dans une attitude d’ouverture.

Les artistes, les commissaires d’expositions et les intermédiaires artistiques agissent à l’intersection de l’individu et de la société. Nous concevons nos « œuvres » pour un environnement qui dépasse le cercle privé. Elles déploient leurs effets dans un milieu public, de quelque nature qu’il soit. 

C’est cette force de l’être et de l’agir artistique que « die zukunft kuratieren » veut sonder, encourager et communiquer à la conscience sociale.

Pour cela, nous développons des activités et des processus. Non pas dans la solitude du cabinet de travail ni celle de l’atelier, mais dans des échanges entre collègues et avec des représentants d’autres disciplines d’importance pour la société.

.